Rechercher : dans

Ecran LCD


Un écran est un appareil capable d’afficher des signaux. Il peut être utilisé dans différents domaines mais leur plus grande utilisation réside dans les écrans de télévision et dans les écrans d’ordinateur. Son évolution est spectaculaire, vu que les premiers écrans, dans le cas de la télévision, étaient en noir et blanc. Ensuite sont apparues les écrans en couleur mais ils étaient encore à tube cathodique. Plus tard et après de nombreuses recherches, sa taille et son poids se sont considérablement réduits et maintenant, on constate l’apparition massive d’écran à cristaux liquides en anglais Liquid Crystal Display (LCD). Les écrans LCD se distinguent des écrans à tubes cathodiques par le fait qu’ils sont plats et consomment moins d’énergie. Cette forme de base d’écran LCD n’a cessé de connaître des innovations tant au niveau du système d’éclairage que du filtre.

Fonctionnement d’un écran LCD



L’écran LCD est un écran numérique, c’est-à-dire que l’image qu’il affiche est composée de plusieurs pixels. L’écran est ainsi composé d’un certain nombre de pixels en hauteur et d’un nombre de pixels défini en largeur. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l’image est nette. Pour pouvoir fonctionner correctement, l’écran LCD doit être éclairé. Il est composé de plusieurs couches superposées. Dans la première couche se trouve une dalle lumineuse qui permet d’éclairer l’écran. Il est aussi composé de filtres polarisants et de cristaux liquides s’il s’agit d’un écran TFT ou de liquide cristallin s’il s’agit d’écran LCD. Ces filtres et ces cristaux liquides permettent alors de polariser la lumière et permettent ainsi l’affichage des images sur l’écran. Ces écrans sont reconnaissables par le fait qu’ils sont noirs au repos.



   Voir les ordinateurs

Les différents types d’écrans LCD



Sur le marché, on remarque différents types d’écran LCD. A la base, il y avait les écrans LCD Twisted Nematic. Ces premiers qui présentaient quelques imperfections au niveau de l’affichage ont été remplacés par les écrans LCD Dual Scan Twisted Nematic. Les technologies utilisées dans ces deux types d’écrans sont des technologies à matrice passive. Ensuite, on peut aussi trouver des écrans TFT, la variante la plus utilisée. Au repos, les écrans Thin-Film Transistor (TFT) sont également noirs. En 1996, Hitachi sort son écran à cristaux liquides utilisant la technologie In-Plane Switching, laquelle a été améliorée par Fujitsu en 1998 suivant la technologie connie sous l’appelation le Multi-domain Vertical Alignment (MVA). Le MVA a été amélioré par Samsung à travers la technologie PVA ou Pattern Vertical Alignment. Contrairement aux autres écrans, les écrans MVA sont opaques lorsqu’ils sont au repos. Ces différents types d’écrans à cristaux liquides sont diffusés par différentes marques entre autres Sony, Samsung, Philips, LG, etc.


  Voir les ordinateurs



Consultez les astuces informatiques Aumicro qui vous aideront dans les relations avec votre ordinateur !


  Astuces informatiques




Bénéficiez des soldes Fnac ainsi que des soldes Darty . Enfin, découvrez les offres de Console de jeu


Découvrez également les nouveaux sites spécialisé en achat télévision et profitez ainsi d'une image de qualité