Rechercher : dans

Présentation GPS


Le GPS ou Global Positioning System est un appareil permettant d’indiquer en trois dimensions (hauteur, longitude, latitude) la position précise (à un mètre près) dans laquelle se trouve un individu ou un objet donné par le biais de satellites. Il permet également de se rendre d’un endroit à un autre sans risquer de se perdre. Le GPS comporte quatre éléments fondamentaux dont la puce, ayant pour rôle de déterminer la puissance de l’appareil et de gérer les différentes informations provenant des satellites. La plupart des GPS mis en circulation sont également dotés d’une puce SiFR Star III. L’antenne, quant à elle, facilite la communication entre la puce et les satellites. Cette antenne peut être contenue dans le boîtier ou installée à l’extérieur. Les logiciels de navigation et la cartographie permettent de retenir et d’afficher les cartes de toute l’Europe et éventuellement celle de l’Amérique du Nord. Le stockage est assuré soit par une carte mémoire, soit par un DVD, soit par une mémoire intégrée. Généralement, les cartes de chaque pays sont stockés sur une carte mémoire et le reste sur un DVD.

Comment fonctionne un GPS ?

Le fonctionnement d’un GPS est basé sur la liaison avec un réseau de 24 satellites. Le GPS doit normalement être en mesure de déterminer la position exacte des satellites et la distance qui les sépare du récepteur. Pour définir cette position, le récepteur GPS reçoit en permanence des données qui lui permettent de déterminer les différentes orbites des satellites, ainsi que la position de chacun d’eux. Ces données dites « données d’almanach » sont mises à jour périodiquement. Cependant, étant donné qu’un satellite peut constamment dévier de sa trajectoire, des stations de surveillance terrestre se chargent de rectifier les données qu’elles transmettent à la station principale de contrôle. Cette dernière envoie à son tour les données rectifiées aux satellites. Ces données corrigées sont appelées données éphémérides. Le récepteur GPS reçoit ensuite les données éphémérides, qui toutefois ne sont valides que pour une durée de six heures. La réception des données almanach et éphémérides permet à son tour au récepteur de déterminer la position exacte des satellites. Enfin, en utilisant un procédé assez compliqué, le récepteur calcule cette position en exploitant les données provenant au minimum de 4 satellites.



  Voir les appareils photos numériques débutant

Les différents types de GPS

Il existe plusieurs catégories de GPS, cependant le plus utilisé reste le GPS autonome. Il s’agit d’un appareil compact qui regroupe tous les éléments d’un GPS tels que le boîtier, l’antenne et la cartographie. Plusieurs options sont toutefois offertes telles que la télévision par TNT, le kit mains libres pour téléphone cellulaire ou encore le lecteur MP3. Le plus connu de cette catégorie est le GPS Navman F10 France. On distingue également le GPS de randonnées, destiné spécialement aux sportifs. Ce GPS indique la position en latitude et en longitude, mais la cartographie ne permet pas une utilisation routière de l’appareil. Dans cette catégorie, on retrouve notamment le GPS Garmin GPSMap 60CSx. Le GPS pour appareils mobiles, quant à lui, ne contient que la puce et l’antenne, l’affichage étant assuré par le téléphone qui doit être capable d’utiliser le logiciel de cartographie. Dans la même lignée, nous citerons également le GPS Pretec GPS 33950 Bluetooth. Enfin, la dernière catégorie comporte le téléphone et/ou PDA avec puce GPS et antenne intégrées. Toutefois, bien que ce type d’appareil nécessite l’installation d’un logiciel de cartographie et coûte plus cher qu’un GPS autonome, il reste très pratique. Nous relèverons notamment dans cette catégorie le Smartphone Nokia 6110 Navigator.


  Voir les appareils photos numériques compact



Consultez les astuces informatiques Aumicro qui vous aideront dans les relations avec votre ordinateur !


  Astuces informatiques




Bénéficiez des soldes Fnac ainsi que des soldes Darty . Enfin, découvrez les offres de Console de jeu


Découvrez également les nouveaux sites spécialisé en achat télévision et profitez ainsi d'une image de qualité